La reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La reproduction

Message par Je@nine le Dim 12 Fév - 9:58

REPRODUCTION

Perruches ondulées maturité sexuelle entre 6 à 10 mois _âge idéal de reproduction plutôt 1 an il vaut mieux éviter des accouplements précoces
L'élevage de la perruche ondulée en colonie nécessite plus de mâles que de femelles tout au plus équivalent mais jamais moins

LES NIDS

Les perruches ondulées ne sont pas difficiles en ce qui concerne les nids. le type de nid soit en hauteur soit en longueur doit être de la même dimension et à la même hauteur un peu espacés si la place vous le permet  . De plus il vaut mieux mettre le double de nid qu'il y a de couples

mesures du  NID HORIZONTAL =  17 cms X 17 cms X 25 cms de long. Le trou d'entrée sera  de 5 cms de diamètre
mesures du NID VERTICAL =  17 cms X 17 cms et une hauteur de 30 cms . Le trou d'entrée dans le haut de 5 cms de diamètre.
Je vous conseille de doubler le fond du nid avec un contreplaqué ou autre , en effet souvent la femelle ondulée va creuser
une partie concave pour y déposer ses oeufs et empêcher ainsi qu'ils roules et parfois elles finissent par trouer le fond des nids achetés dans le commerce
Les femelles ondulées n'ont pas besoin de matériaux pour garnir le fond de leur nid juste quelques unes de leurs propres plumes
Certaines ondulées sont propres , d'autres non alors il faudra nettoyer presque tous les jours le nid et les pattes  crottées des oisillons en les humidifiant à l'eau tiède pour ne pas risquer de leur arracher leurs touts petits ongles
Entre chaque nichée, le nid doit être nettoyé et désinfecté ; pulvériser également un produit contre les poux (même si on n'en voit pas). A la fin de la saison les nids doivent être entièrement désinfectés et lavés (à l'eau de javel) puis séchés, au soleil si possible avant d'être rangés jusqu'à la prochaine saison.

LA PONTE

une moyenne de 4 à 5 oeufs par couvée mais ça peut aller jusqu'à 9. Malheureusement dans ce cas là c'est rare que tous arrivent à l'envol car les plus petits ou les plus faibles se font écraser
Pour moi il est inutile de les laisser tous et de plus ces grandes nichées fatiguent énormément les parents .
Si vous avez pris soin de les marquer au fur et à mesure de la ponte supprimez les derniers pondus

LA COUVAISON

Ne commence pas avant le deuxième voire troisième oeuf
Elle dure de 19 à 23 jours. Seule la femelle couve. A l'approche de l'éclosion, il faut veiller à l'humidité ambiante.

ÉCLOSION ENVOL ET SEVRAGE

Le poussin est nu , a les yeux fermés et pèse deux grammes
Seule la femelle les nourrit au début
les yeux s'ouvrent au bout de 8 jours

poussins de moins de 8 jours

Le plumage  est quasiment complet vers 3 semaines
A quatre semaines ils tentent de prendre leur envol  , mais reviennent dormir au nid plus ou moins jusqu'au sevrage au grand dam de la femelle qui a pendant ce temps souvent recommencé une autre ponte
Cet le père qui se charge seul de les nourrir
Il s'effectue au bout de 4 semaines
La dimension des bagues est de 4,2mm à 8 jours au plus tard 10 jours tout dépend de la grosseur de l'oisillon

CALCULATEUR - GÉNÉTIQUE DE LA PERRUCHE ONDULÉE

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0Budg
Je@nine
administrateur
administrateur

http://volier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LE LAIT DU PERROQUET

Message par Je@nine le Dim 12 Fév - 20:11

LE LAIT DU PERROQUET

L'on ne doit pas essayer de faire en sorte qu'il y ait une éclosion simultanée chez la perruche ondulée  ou chez les perroquets en général en voici la raison

Arrow Les petits sont alimentés par les parents mais c'est exclusivement la femelle qui s'en occupe tant que les oisillons sont au nid .

* La femelle   sécrète  de  la caséine , ( protéine contenue dans le lait)  qui est produite par l'estomac glandulaire  c'est ce que l'on nomme le lait des perroquets  et  aussi le nom de lait de jabot

* Au fur et à mesure que les petits grandissent l' administration de ce lait diminue au profit d' aliment régurgités  

L'on peut supposer que la production de ce lait serait insuffisante pour nourrir simultanément une nichée complète ,   quelle devrait  donc donner  aussi des aliments prédigérés que ne pourraient supporter les petits et aller jusqu'à provoquer leur mort
Cette production de lait doit diminuer automatiquement au fur et à mesure que les oisillons grandissent
sinon je ne comprend pas vraiment la raison  de ne pas provoquer une éclosion simultanée

A ce propos lorsque l'on trouve des oisillons morts dans le nid sans explication on peux supposer que c'est peut être dû parfois à une erreur de nourriture des mères inexpérimentées mais cette déduction n'engage que moi

Comment s'y prend t'elle   Question

Arrow  Elle commence donc sa béquée par le dernier éclos qui est donc le plus jeune qui reçoit donc le lait le plus liquide et adapté à son propre appareil digestif .
Lorsqu'il  est rassasié elle passe à l'avant dernier né et ainsi de suite jusqu'aux plus grands qui vont avoir eux  une alimentation plus solide qui est faite d'aliments près digérés
Je@nine
administrateur
administrateur

CALCULATEUR D' ÉCLOSION DE LA PERRUCHE ONDULÉE

Message par Je@nine le Dim 12 Fév - 20:16

CALCULATEUR D' ÉCLOSION DE LA PERRUCHE ONDULÉE

http://www.perruche-ondulee.fr/calendrier_eclosion.php
Je@nine
administrateur
administrateur

LES MALFORMATIONS

Message par Je@nine le Dim 12 Fév - 20:46

Plusieurs causes possibles

La mauvaise position de l'oisillon dans la coquille

L'origine alimentaire qui peut perturber sérieusement la croissance et causer des malformations , difformités suite à des carences en calcium , en protéines et vitamines surtout la D3 , notamment chez la femelle dès la fécondation de celle ci

Si deux nichées consécutives présentent des malformations ne cherchez pas l'hérédité est un facteur clé le plus fréquent au niveau de la consanguinité , ce qui peut arriver quand pour fixer une couleur on fait reproduire un frère avec une soeur ou une fille avec son père .

Enfin les chutes du nid sont facteurs à problèmes ,pour éviter cela favoriser les nichoirs en hauteur plutôt qu'en longueur ou les trous d'envols ne sont positionnés guère hauts .

Dans cette éventualité édifier une petite plate forme en dessous du nid avec une épaisse couche de copeaux afin d'amortir les chutes éventuelles
Je@nine
administrateur
administrateur

Re: La reproduction

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut