Diamant à bavette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diamant à bavette

Message par roland le Mer 22 Fév - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roland
administrateur
administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diamant à bavette

Message par roland le Mer 22 Fév - 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Origine géographique : Australie
roland
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Lun 27 Fév - 16:26

Le Diamant à bavette se distingue du Diamant à longue queue par la bavette noire plus étendue et l'absence de rectrices médianes très développées. Son bec est noir alors que celui du Diamant longue queue est rouge.

TAILLE ADULTE

10 cm

VARIÉTÉ

Il existe des mutations crème-ino et isabelle. Il s’hybride facilement avec le diamant à longue queue.

LONGÉVITÉ

7-8 ans

DIMORPHISME SEXUEL

Dimorphisme sexuel subtil. Pour un œil averti, on remarque que, chez le mâle, la tête est souvent plus large et que la coloration du bec est plus brillante. Sa bavette est également quelquefois plus étendue.

CHANT

Il émet un chant doux mais également un sifflement assez rauque. Son chant est  similaire à celui du diamant à longue queue mais il est plus rauque, plus doux et moins aigu.

REPRODUCTION

Le début de la reproduction est stimulé par une alimentation plus riche et plus variée. Les nichoirs boîte sont facilement acceptés. Les oiseaux les remplissent de fibres de coco et d’herbes sèches. La ponte est de 5-6 œufs et l’incubation est de 14 jours. Le sevrage est d’environ 6 semaines. La reproduction doit se faire en volière.

COMPORTEMENT SOCIAL

Il est sociable mais peut se montrer agressif s’il manque d’espace. Il adore les volières pourvues d’une abondante végétation. Il vit aisément dans une volière commune avec d’autres diamants ou astrilds, ou bien en colonie d’au moins 7 couples.
Je@nine
administrateur
administrateur

http://volier.forumactif.org

Message par Je@nine le Lun 27 Fév - 16:27

Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Lun 27 Fév - 16:32

Le Diamant à bavette longue queue

Description

Le Diamant à longue queue présente une forme allongée et une coloration d'ensemble gris brun. Il arbore une bavette noire plus étendue chez le mâle que chez la femelle. La tête est gris bleuté avec le tour des yeux noir. La queue noire se distingue par les deux rectrices médianes nettement plus longues, surtout chez le mâle, à l'origine du nom spécifique. Le croupion et le dessous de la queue sont blanchâtres. Les pattes sont rose chair.
Cet oiseau mesure de 16 à 17 cm (rectrices médianes comprises), la femelle étant un peu plus petite que le mâle.
Il peut être aisément confondu avec le Diamant à bavette.

Sous-espèces

Le Diamant à longue queue est représenté par deux sous-espèces :

• Diamant à longue queue de Heck P. a. hecki au bec rouge corail ;
  • P. a. acuticauda au bec jaune.

diamant à longue queue de Heck

Répartition

Cet oiseau vit dans les régions boisées du nord et de l'ouest de l'Australie.

Comportement

Le Diamant à longue queue se déplace en petits groupes. Il se rencontre surtout dans les zones avec des étendues d'eau.

Reproduction

Le nid est construit près du sol. Il présente un petit couloir d'entrée. la ponte est de 2 à 4 œufs et l'incubation est de 13 à 14 jours.

Variétés domestiques

Seul un individu de variété brune, isabelle, crème ou ino, issu d'élevage, est considéré comme étant un animal domestique en droit français. Les autres formes de cet oiseau relèvent donc de la législation concernant les animaux sauvages1.
Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Lun 27 Fév - 16:32

Je@nine
administrateur
administrateur