LES OISEAUX et les FLEURS NOTRE FOLIE

Pour ceux dont les loisirs tournent autour de la nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeane

Jeane


MessageSujet: L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat   Dim 6 Jan - 15:09




canards fuligules de Madagascar





Vingt-et-un canards fuligules de Madagascar, une espèce d'oiseau aquatique quasiment disparue, ont été réintroduits sur le lac Sophia, grâce au travail acharné de plusieurs ONG qui ont, pour cela, construit la première volière flottante au monde.

On avait d'abord pensé que cette espèce de canard plongeur s'était éteinte. Mais, en 2006, vingt-cinq canards, de l'espèce fuligule de Madagascar (Aythya innotata) ont pourtant été retrouvés.


Une découverte faisant de ce canard, l'oiseau le plus rare du monde. Mais ces petits canetons ne faisaient que « s'accrocher à l'existence dans un endroit qui ne leur convenait pas vraiment », rapporte Rob Shaw, responsable des programmes de conservation à l'ONG britannique, Wildfowl and Wetlands Trust (WWT), interrogé par BBC News. Trop profond et trop froid, le lac isolé où ils ont été découverts, n'offrait pas des conditions de survie suffisantes aux oisillons.

L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat

On avait d'abord pensé que cette espèce de canard plongeur s'était éteinte. Mais, en 2006, vingt-cinq canards, de l'espèce fuligule de Madagascar (Aythya innotata) ont pourtant été retrouvés. Une découverte faisant de ce canard, l'oiseau le plus rare du monde. Mais ces petits canetons ne faisaient que « s'accrocher à l'existence dans un endroit qui ne leur convenait pas vraiment », rapporte Rob Shaw, responsable des programmes de conservation à l'ONG britannique, Wildfowl and Wetlands Trust (WWT), interrogé par BBC News. Trop profond et trop froid, le lac isolé où ils ont été découverts, n'offrait pas des conditions de survie suffisantes aux oisillons.


Les canetons ont été élevés en captivité car leurs conditions de vie sur le lac ne leur offraient aucune chance de survie. © Peter Cranswick, WWT 

Vingt-et-un nouveaux canards introduits au lac Sofia


Le 28 décembre dernier, 21 nouveaux canards ont été relâchés sur le lac Sofia, au nord de l'île, qui semble offrir de meilleures conditions. Ces canards, élevés en captivité, « se sont rapidement habitués à leur nouvel environnement », se félicite Nigel Jarrett, également responsable de la WWT. Ils plongent pour chercher leur nourriture, volent, et communiquent avec les autres canards ». Le projet a été planifié en association avec la Durrell Wildlife Conservation Trust, le Peregrine Fund et le gouvernement malgache.



Une volière flottante fabriquée à partir d’anciennes cages à saumon permet aux canards de se familiariser en douceur à leur nouvel environnement. © Ben Sadd, WWT 

Une chance supplémentaire pour la survie de l’espèce

L'opération a été un véritable défi logistique, le lac n'étant accessible en voiture que trois mois par an. Elle a nécessité près de dix ans de préparation, avec le déploiement inédit d'une volière flottante. Fabriquée à partir d'anciennes cages de saumon d’élevage, elles ont été acheminées depuis le Royaume-Uni pour permettre aux canards de trouver refuge et de se ravitailler en cas de besoin. « Les habitats humides sont tellement dégradés à Madagascar qu'il est nécessaire d'améliorer leurs conditions de survie », explique Glyn Young, le responsable du programme Oiseaux au Durrell Wildlife Conservation Trust. Cette réintroduction est une chance supplémentaire pour la survie de l'espèce ». Malgré tout, les causes originelles de sa disparition demeurent : pollution, sédimentation, mauvaises pratiques agricoles et introduction malheureuse de nouvelles espèces envahissantes de poissons dans les lacs, sont autant de menaces qui pèsent sur le canard fuligule de Madagascar.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chat le plus rare du monde
» L'orchidée la plus rare du monde??
» L'Orchidée la plus rare du monde!!!
» Montres de forme tonneau ... si rare ? .... à vos photos et commentaires
» diverses petites questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES OISEAUX et les FLEURS NOTRE FOLIE :: Les FLEURS :: Faune animalière /Insectes-
Sauter vers: