AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NAISSANCE DES COULEURS

Aller en bas 
AuteurMessage
roland
administrateur
administrateur
avatar


MessageSujet: NAISSANCE DES COULEURS   Mar 21 Sep - 11:36

-N°2-Naissance des couleurs.

Arrow Les couleurs dites pigmentaires dérivent directement d'un pigment et c'est le cas de celles données par les caroténoïdes. Mais il n'y a pas de pigment bleu chez les oiseaux où pourtant cette couleur est bien répandue.
Chez eux, le bleu est produit par décomposition de la lumière ou diffraction, provoquée par des microstructures.
Le bleu des oiseaux est une couleur structurale.
Deux types principaux de microstructures s'observent chez les oiseaux. Elles ont été observées et étudiées chez les oiseaux d'élevage

Arrow Chez les Psittacidés et divers Passériformes, la décomposition de la lumière est produite par de très petits granules (microgranules) situés dans de grandes cellules formant une couche structurale. Cette couche est localisée dans les barbes des plumes, dans la profondeur de leur écorce ; elle est circulaire chez la perruche ondulée mais discontinue chez le diamant de Gould et de grands perroquets . Ces derniers ayant des couleurs différentes à la face supérieure et à la face inférieure des ailes. Ainsi, la face supérieure d'un ara pourra être colorée par un bleu structural . , alors que la face inférieure devra son rouge. à un caroténoïde ; le mélange de ces couleurs est évité par un écran formé par les barbules chargées de mélanine noire ; chaque couleur garde ainsi sa pureté.

Arrow La taille des microgranules, est de l' ordre du 1/10 de micron, comme celles des longueurs d'onde des radiations lumineuses. Il en résulte que ces microgranules dévient les radiations de courte longueur d'onde et donc le bleu, alors que les autres radiations pénètrent dans la moelle des barbes où de la mélanine noire va les absorber. La moelle est en effet riche en eumélanine qui est sous forme de molécules géantes incrustées dans les parois cellulaires. Les microgranules sont également constitués d'eumélanine. Celle-ci a un rôle absorbant quand elle est compacte et noire, mais quand elle est diffuse, elle est source de diffraction. et produit du bleu.
Arrow Le second type de microstructure est fait de microlamelles parallèles formant un réseau. Leur écartement est de l'ordre du 1/10 de micron, de telle sorte que le retard entre deux rayons d'une même radiation frappant deux lamelles successives peut entraîner leur annulation. La suppression d'une radiation dans la lumière blanche se traduisant par l'apparition de la couleur complémentaire, de tels réseaux seront à l'origine de couleurs structurales.
Arrow L'arc en ciel, les irisations produites par une goutte d'huile flottant sur l'eau, celles nées d'un disque microsillon exposé à la lumière, autant de phénomènes qui relèvent de la décomposition de la lumière par des lames minces. Ce type de microstructure est situé seulement dans les barbules des plumes ; il s'observe chez les paons, les colibris et de nombreux oiseaux aux couleurs vives et changeantes .
Les irisations des plumes du corbeau, du cou du pigeon, du camail du coq , sont dues à des microlamelles, et ce sont les mouvements de l'oiseau qui les produisent
Arrow Quand l'incidence de la lumière varie, la distance parcourue par la lumière entre deux microlamelles successives varie aussi, et ce n'est donc pas la même radiation qui sera éteinte. Ainsi en inclinant une plume de paon dans un rayon de soleil, on peut voir dans un ocelle, un violet succéder à un bleu, un orangé à un jaune ou à un brun.
Comme il est nécessaire que les radiations non réfléchies soient absorbées, les microstructures sont toujours associées à de la mélanine noire dont le rôle est de les éliminer.
Arrow Ainsi chez le paon, les barbules à couleurs structurales reposent sur des barbules riches en mélanine noire et les irisations d'une aile de corbeau se détachent sur le noir du plumage.
Arrow Un paon
dépourvu de mélanine conserve ses dessins mais son plumage est blanc . Contrairement aux microgranules, les microlamelles peuvent produire toutes les couleurs de l'arc en ciel

Arrow L'étude des mutants de la perruche ondulée , permet d'y observer la naissance des différentes couleurs.
Le vert provient de la superposition d'un bleu structural et d'un jaune caroténoïdien ; jaune étant placé à la surface de la couche structurale.
Arrow Une mutation en supprimant le caroténoïde a produit la perruche bleue.
Une autre en supprimant la mélanine a été à l'origine de la perruche jaune.
Chez la perruche cinnamon, le remplacement de la mélanine noire par de la mélanine brune a donné des plumes brunes.
Un remplacement partiel chez une perruche bleue conduit au violet, où du brun se mêle à un bleu structural .
Chez une perruche gris-vert, la couche structurale est désorganisée et se confond avec la moelle ; en l'absence du caroténoïde cette perruche est grise.
Arrow Les barbules ont un rôle important dans l'obtention des nuances d'une couleur principale. Ainsi un bleu pâle s'obtient chez une perruche bleue par des barbules incolores ; la lumière non diffractée qu'elles renvoient dilue le bleu produit par les barbes. En se chargeant progressivement de mélanine noire, les barbules rendent le bleu de plus en plus pur et donc plus intense et plus sombre ; quand elles sont entièrement noires, on a un bleu cobalt.
Un même phénomène permet le passage d'un vert clair, à un vert de plus en plus pur. Dans le même temps on constate que la couche structurale d'une barbe s'enrichit en mélanine ; car, parmi ses cellules géantes, des élémentsd'un bleu ou d'un vert plus purs apparaissent, et finalement la totalité de la barbe devient plus sombre.
Le mauve est obtenu par dilution du violet : les barbules contiennent de la mélanine brune diluée et les barbes, d'un brun plus sombre, renferment des traces de mélanine noire dans la couche structurale.

La mélanine joue donc un rôle très important dans les couleurs des oiseaux.

http://pronaturafrance.free.fr/apport.htmlpar le professeur Pomarède

Revenir en haut Aller en bas
 
NAISSANCE DES COULEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui appartiennent ces belles couleurs d'automne?
» [Lampe & Suspension] Pxl, lampe & couleurs by Zero
» COULEURS 2007
» livre "le jeux des couleurs"
» Pourquoi des couleurs différentes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES OISEAUX NOTRE FOLIE :: Tout ce qu'il est utile à savoir-
Sauter vers: