AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 lien

Aller en bas 
AuteurMessage
Je@nine
administrateur
administrateur
avatar


MessageSujet: Re: lien   Ven 24 Sep - 15:50

http://www.birds-online.de/gesundheit/gesallgemein/wsanataugen_en.htm

L'OEIL

L'oeil des oiseaux , donc des perruches ondulées est bien plus gros toute proportion gardée que ceux de l'homme.


Par rapport à l'œil d'un homme , les yeux d'oiseau sont beaucoup plus grandes . La plus grande partie se trouve dans le crâne , seule une petite zone peut être vu. Si l'on a de plus près à l'œil une perruche a , on peut facilement reconnaître les élèves ( 5A ) et une bague de diaphragme ( 5b ) . Selon la variété de couleur de l'oiseau , l'élève est en noir , brun foncé ou rouge . L'anneau de l'iris peut être blanc ou noir . Dans ce dernier cas , il semble que si l'oiseau n'a pas de bague de diaphragme .






Les êtres humains et la plupart des mammifères ont deux couvercles qui peut être ouvert et fermé de haut en bas . En plus de leur paupière supérieure ( 5c ) et paupière inférieure ( 5d ) , les oiseaux ont une troisième paupière intérieure , que l'on appelle membrane nictitante (5e) , voir ci-dessous . Sur les bords de la paupière supérieure et inférieure des petits poils peuvent être trouvées. Ils sont sensiblement comparables à des cils de l'homme et ne peut être vu de très près .





Le membrane nictitante (5e) s'ouvre et se ferme à la verticale et transparente . Il est très difficile de voir en général.

LA VISION

La vue est le sens le plus développé des oiseaux , et celle de l'ondulée est exellente
La perruche ondulée fait partie des oiseaux diurnes qui est très active le jour , mais dont la vision nocturne est défficiente , exactement comme la notre l'est aussi .

Par contre elles ont une vision à la fois binoculaire et monoculaire ce qui fait qu'elle peut également regarder à deux endroits différents à la fois.
En effet leurs yeux sont très espacés et placés de part et d'autre de la tête fonctionnent de façon séparée d'où une vision à très grand-angle.
La façon binoculaire fait que nos nous voyons avec nos deux yeux en même temps et ils peuvent éventuellement se déplacer de gauche à droite ou de haut en bas dans leurs orbites .

La perruche ondulée qui a un petit angle mort entre ses deux yeux doit elle déplacer sa tête et n'utilisera qu'un de ses yeux ce qui a pour effet que sa vision binoculaire sera moins précise de face , de même que le fait de pouvoir voir sous un grand angle va atténuer la perception des distances et profondeur

Cela veut dire que ces oiseaux peuvent voir les choses venir vers eux à presque n'importe angle ou direction. En plus, les deux yeux fonctionnent séparément l'un de l'autre. Cette capacité de voir en "grand-angle " fait malheureusement perdre un peu de perception de la profondeur et de la distance.

Dans la nature cela ne pose pas problème, l'oiseau a tout l'espace nécessaire pour la fuite quand il fait face à un danger ou a un prédateur. Pour les perruches qui vivent dans nos maisons ou dans des volières, la fuite instinctive est perturbée par ce manquement. Il est très affolant pour eux de vivre dans des espaces trop restreints qui nuisent à leur instinct de fuite. Les perruches doivent apprendre à évaluer les distances alouées pour l'exercice du vol et il vaut mieux de ce fait placer les cages loin des portes et des ouvertures d'où les gens et les choses peuvent surgir pour ne pas surprendre les oiseaux indument.

Les perruches femelles sont aussi influencées par leur vision dans le choix des mâles (sauvages) car les perruches (et autres psittacidés) contrairement à nous perçoivent les rayons UV qui diffèrent dans le plumage des mâles et des femelles (même chez des espèces où il n'y a pas de dimorphisme sexuel) . Des perroquets qui nous paraitraient en tout point semblables seront facilement sexés par ceux de leur clan qui perçoivent les différences. Nous pouvons très bien observer l'intensité de la couleur, mais l'oeil tétrachromatique du psittacidé perçoit tout le spectre UV, tandis que nous ne percevons la lumière que dans le spectre ultraviolet proche. Il y a donc toute une gamme de couleurs fluorescentes que nos perruches peuvent voir et que nous manquons totalement*.

Nos perruches (et autres psittacidés) ont aussi la capacité de voir de deux façons, une vision binoculaire (comme nous) et une vision monoculaire. Avec sa vision monoculaire, la perruche peut regarder à deux endroits différents à la fois. Nous ne voyons que de façon binoculaire, nos deux yeux ne fonctionnent pas indépendamment l'un de l'autre, mais peuvent se déplacer facilement dans leurs orbites, ce n'est pas le cas chez les oiseaux. L'oiseau doit déplacer sa tête.

Vous aurez surement remarqué que quand votre perruche cherche à examiner un objet ou qu'elle vous regarde très attentivement, elle utilisera un seul oeil et déplacera sa tête. C'est que les psittacidés ont un petit angle mort au niveau du bec entre les deux yeux. Leurs deux yeux se trouvant de part et d'autre de leur tête leur vision binoculaire ne peut pas être aussi précise devant.





Revenir en haut Aller en bas
http://volier.forumactif.org
 
lien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien avec plein de post "mecanique"
» Pour mettre un lien dans sa signature en bas de ses messages
» Pour ne pas quitter le site avec un lien externe,
» la!! ici!! comment faire un lien ??
» [Bibliothèque] Etagère Echelle par Aurélien Veyrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES OISEAUX NOTRE FOLIE :: oiseaux de compagnie :: crochus :: La perruche ondulée-
Sauter vers: