La PERRUCHE ONDULÉE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La PERRUCHE ONDULÉE

Message par Je@nine le Sam 28 Jan - 16:33





Les perruches ondulées, sont des oiseaux très sociables qui peuvent s'apprivoiser très facilement . Ce sont les oiseaux de cage les plus appréciés partout dans le monde ,également pour la facilité de leur élevage et de leur reproduction .


ORIGINE

  La perruche ondulée est un oiseau qui vient des régions arides et semi arides de l'Australie
Elle a été importé en Europe vers 1840 et plus précisément en Angleterre

Voici un résumé de leur histoire et de leur introduction en Europe
Cet oiseau fût découvert en Australie ainsi que le continent d'où elle est originaire par des navigateurs au dix huitième siécle .Tout d'abord les marins se contentèrent d'en faire la description physique et de son mode de vie .Puis un spécimen empaillé fut ramené en Angleterre et exposé environ cinquante ans .

Enfin en 1840 l'anglais john Gould , biologiste de son état pût ramener des perruches vivantes en Europe ce qui n'était pas aussi facile vu les conditions de vie précaires qui existaient sur un bateau à l'époque pendant des voyages qui duraient plusieurs mois . L'on put considérer que cet oiseau était donc robuste .

A partir de là , l'élevage des perruches se developpa très rapidement , en seulement une dizaine d'années grâce à leur facilité d'adaptation . Malgré tout au début la reproduction fût assez médiocre et l'on dût en importer un très grand nombre pour satisfaire à l'engouement nouveau quelles suscitaient  .Beaucoup périrent durant ces transports faits en masse  , si bien que leur exportation fût interdite dès 1894 .

Heureusement entre temps , les éleveurs purent maitriser davantage la façon d'élever leurs perruches notamment dans le sud de la France . Leurs oiseaux élevés dans d'immenses volières finirent par combler le manque d'importation .

Leur milieu naturel est constitué de steppes arides avec des buissons et des arbres disséminés où il ne pleut pas régulièrement , juste quelques graines sont le quotidien alimentaire principal , bref des conditions de vie peu enviables par rapport à nos perruches domestiques.

Elles se déplacent en grande bande  de plusieurs milliers d'oiseaux à la recherche perpetuelle de nouriture, pour celà leur instinct leur dicte de suivre la pluie qui permet de faire pousser de nombreuses herbes sur ces steppes . Si par malheur une année est particulièrement sèche , si les averses ne sont pas au rendez vous c'est l'hécatombe de ces pauvres perruches . Heureusement que les années plus favorables permettent de pallier rapidement à ces pertes vu leur  facilité à élever une  nombreuse progéniture
avatar
Je@nine
administrateur
administrateur


http://volier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum