La CALOPSITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La CALOPSITE

Message par ondulée31 le Lun 30 Jan - 20:33

La Calopsitte élégante est une espèce d'oiseau australien .Elle fait partie de la même famille que le Cacatoès.
Ce n'est donc pas une perruche mais un perroquet .
C'est un formidable oiseau de compagnie qui convient parfaitement aux débutants ;Le régime Alimentaire des calopsittes est moins complexe que celui des perroquets plus grands .
Les mâles sont meilleurs parleurs avec un vocabulaire plus étendu . Par conte pour un débutant il est difficile de déterminer le sexe tant que l'oiseau n'est pas mature .
Il existe beaucoup de mutations en dehors du type sauvage .
Certaines femelles pondent des oeufs même sans partenaires .

C'est le cas de perlete la calop apprivoisée d'une amie qui pondait dans un vieux pot à graisse qui était en décoration dans le salon
ondulée31
plumette

Revenir en haut Aller en bas

Re: La CALOPSITE

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 13:13

Différentes attitudes corporelles .

Arrow ici perlete a un peu peur de notre réaction n'est pas sûre du tout qu'elle a le droit de manger du gâteau qui ne fait pas parti de son régime alimentaire habituel donc elle baisse complètement sa huppe c'est un signe de peur .

Voyant que nous ne réagissons pas , elle s'enhardit et commence sa dégustation

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 13:21

Arrow ici c'est une incitation au mâle de venir la cocher en vue de reproduction ,les ailes complètement déployées

D'autres fois les ailes déployées c'est quand  le brumisateur de la volière est en action et qu'elle veut recevoir la pluie fine sur l'ensemble de son plumage
ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 13:36

Arrow ici elle vient de faire sa toilette elle a encore un bout de duvet mort quelle vient de s'arracher avec le bec , donc elle est détendue et s'étire

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 13:38

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 13:43

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 14:02

La reproduction

Bien que la Calopsitte peut nicher toute l'année et avoir plusieurs couvaisons , il est impératif de limiter le nombre de pontes à trois au maximum pour ne pas affaiblir l'oiseau .
Si elle vit en volière extérieure éviter complètement les pontes en hiver .
Like a Star @ heaven d'une part elle peut faire une rétention d'oeuf
Like a Star @ heaven d'autre part les oisillons peuvent être exposés à mourir de froid .

Le père et la mère se relaient pour couver , mais parfois les deux sont en même temps dans le nid .
Parfois même une calop d'une couvée précédente vient aider pour couver .

Arrow ici c'est le couple

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 14:12

Arrow Ici quelques petits sont nés mais la mère couve le dernier oeuf qui a un écart certain de ponte souvent lorsque l'écart de naissance est trop important , il a du mal à survivre soit qu'il soit piétiné par les autres et n'arrive pas correctement à se faire nourrir .

ondulée31
plumette

Message par ondulée31 le Mar 31 Jan - 14:28

Parents adoptifs

Les calopsittes sont tellement de bons parents qu'ils sont utilisés parfois comme parents adoptifs , pour élever d'autres oisillons de leurs congénères que les leurs .
Like a Star @ heaven Si une couvée est très importante et faible dans un autre au même stade d'évolution .
Like a Star @ heaven Si les parents sont de piètres soigneurs ça arrive quand même , ou s'ils ont des problèmes de santé.
Like a Star @ heaven Si les jeunes ne se développent pas à la même vitesse dans les nichées abondantes , les premiers nés tendent à supplanter les petits pour quémander la nourriture ce qui fait que la croissance de ces derniers est pertubée .
Like a Star @ heaven Si les parents on eu un accident en s'échappant par exemple  et qu'ils ne puissent revenir .
Like a Star @ heaven Bien entendu il est impératif que les parents adoptifs aient eux mêmes soit des oeufs dans le nid ou des jeunes au même stade de développement . Si ce sont des petits d'une autre espèces il faut quelle ait des moeurs équivalentes au point de vue incubation, régime alimentaire et taille d'oiseau .

ondulée31
plumette

Message par Je@nine le Jeu 2 Fév - 10:24

Divers problèmes liés à la reproduction .

1 Arrow Oeufs cassés dans le nid

Like a Star @ heaven Première explication , les parents ont sautés dans un nid trop haut qui ne possède pas de petites marches intérieures qui permettent aux parents de descendre .
Like a Star @ heaven Deuxième explication , un affolement des parents lors de l'inspection du nid , celui ci doit prévenir les oiseaux et ouvrir la trappe doucement .
Like a Star @ heaven Troisième explication , un souci de coquille trop fine qui est généralement lié à une carence de calcium et en oligot-éléments .
Mesure à prendre retirer le nid pour la saison et changer le régime alimentaire en fournissant les compléments alimentaires nécessaires .
Je@nine
administrateur
administrateur

http://volier.forumactif.org

Message par Je@nine le Jeu 2 Fév - 10:48

2 Arrow Oeufs clairs

Ce sont des oeufs non fécondés , qui se voient par transparence devant une source de lumière  absence de veines rougeâtres au début et plus tard d'une tache sombre , c'est le mirage .

Like a Star @ heaven Première explication , le couple est jeune , ça vient du mâle inexpérimenté . Il vaut mieux ôter les oeufs s'ils sont tous clair ou si on en a la possibilité les remplacer en partie par d'autres oeufs fécondés d'un autre couple pour éviter de perturber les parents et générer d'autres troubles ultérieurs .
Like a Star @ heaven Deuxième explication , la femelle est plus précoce que le mâle et commence la ponte sans qu'il y ait eu accouplement .
Dans ce cas enlever le nid et surveiller qu'il y ait accouplement , il faut surveiller aussi si c'est le mâle  qui a le premier de l'intérêt  pour le nid .
Like a Star @ heaven Troisième explication la femelle n'est pas fermement accrochée au perchoir lors de l'accouplement ce qui fait capoter l'opération .
Like a Star @ heaven Quatrième explication , un problème de régime alimentaire non adapté, aussi bien des carences , comme des excès de lipides  .
Like a Star @ heaven Cinquième explication la plus rare , le mâle est stérile .
Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Jeu 2 Fév - 11:00

3 Arrow La couvaison qui se passe mal

Une femelle peut ne pas vouloir couver ou abandonner les oeufs avant leur éclosion ou même après  , mais c'est plus rare ,souvent parce qu'elle est jeune .
Le mâle de son côté peut n'avoir aucun intérêt pour l'incubation , la femelle peut arriver à mener seule cette tâche .
Lorsque les oisillons sont nés par contre il est beaucoup plus rare qu'il s'en désintéresse .
Surveiller que ce ne sont pas d'autres oiseux présents  dans la volière qui sont les perturbateurs .
Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Jeu 2 Fév - 12:52

Bébés Calopsittes pas encore en état de voler , c'est pour ça qu'on s'est
 permis de les sortir du nid hors de la volière le temps de la photo .

Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Ven 3 Fév - 16:17

Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Sam 4 Fév - 12:40

Des oisillons qui meurent dans l'oeuf

Le petit est bien développé mais l'oeuf n'éclos pas .

Like a Star @ heavenArrow Première explication soit l'oeuf a pris froid à cause du temps ou parce que la couvaison est mal assurée
Like a Star @ heaven Arrow Deuxième explication un manque d'humidité lors des étés très chauds qui rend la coquille plus dure .Le petit a du mal à la casser , une mère attentive va aider le petit sinon c'est la mort assurée pour lui .
Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Sam 4 Fév - 12:54

Le picage des jeunes

Pour l'instant on n'a pu établir de causes certaines , peut être le stress ou des carences alimentaires .
Ce qui est plus évident c'est la raison du  picage juste avant l'envol des petits surtout du dernier encore dans le nid .
La femelle veut faire une autre ponte et veut avoir place nette . Il vaut mieux dans ce cas enlever les oisillons et les mettre dans un autre nid , le père va continuer de les alimenter .

Si le problème survient au début et que le picage est sévère et entraine des plaies , la seule solution est d'enlever les oisillons du nid et de les nourrir à la main .
Un couple qui pique ses oisillons dès la première couvée est susceptible de faire ça chaque fois , il est conseillé de casser le couple et les changer de partenaire et si ça continue ces oiseaux sont impropres à l'élevage .

Le plus embêtant c'est que les jeunes qui en auront été victimes par effet miroir peuvent le faire aussi à leur tour .
Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Je@nine le Sam 18 Fév - 17:48

Les mutations
Les plus courantes

Like a Star @ heaven La mutation panachée

Historiquement c'est la plus ancienne , qui se présente sous des formes très variables .
Du jaune , du blanc -jaune ou du blanc est disséminé sur certaines zones en remplacement de la couleur grise
Surtout sur le corps et les ailes , parfois sur la tête .
Parfois il peut arriver qu'elles soient presque complètement dépigmentées le blanc étant présent quasiment partout . L'oeil reste noir ce qui les différencie des lutinos .
Les marques et les stries sur la queue notamment des femelles disparait complètement et les ongles peuvent être partiellement ou totalement clairs . Dans cette mutation l'absence totale de dimorphisme sexuel empêche le sexage .
Il est conseillé d'accoupler un oiseau panaché avec un oiseau porteur .

Je@nine
administrateur
administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut